Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 21:47

Bon, assied-toi je dois te dire quelque chose.
Je ne suis pas parfaite.
Eh non, comme tout le monde j'ai mes défauts, mais s'il y en a bien un qui me fait défaut (justement !), c'est la malhonnêteté.
Je me souviens d'une journée parisienne, où j'ai couru après des japonnais parce-qu'ils avaient oublié un carnet de tickets de métro au distributeur. Les regards ahuris que m'ont lancé les personnes qui attendaient derrière moi... J'en ris encore ! Au moins le doute n'était plus permis, je suis provinciale (je te raconterai un autre jour quand j'ai dis "bonjour" en entrant dans la rame de métro...).

Ris, moque toi ! Je m'en fou, l'honnêteté ça paye.
Non ? T'es sûr ? Ah ben oui, t'as raison, je viens d'en avoir la preuve... Encore une fois !

Aujourd'hui, la scène se passe dans un magasin Gifi tout près de chez moi.
À l'occasion des 30 ans d'existence de l'enseigne, tous les produits sont à -30%. J'ai besoin d'une housse pour mon canapé, je prends donc ma fille sous le bras (en vrai elle est dans son siège auto, hein ! Au moins le temps du trajet en tout cas.) et me rends dans le magasin sus-cité. J'en profite pour faire un tour, on a toujours besoin de gadgets utiles-mais-pas-tant-que-ça, donc autant profiter de la promo pour les avoir à moindre coût.
(Et au cas où la réduction ne suffise pas à convaincre l'Homme, toujours lui prendre un petit truc. La pilule passe mieux si on pense à lui. Ben quoi ? Un lot de rouleaux adhésifs ça peux toujours servir non ?)
Bref, je fais un tour, trouve 2/3 babioles dont une super belle tirelire imitation Kimmidoll pour ma fille (quoi à 15 mois on a pas besoin d'une tirelire ? Je viens de te dire qu'il y avait -30% sur tout le magasin, t'as pas compris ou quoi ?!!) je la lui donne afin qu'elle trouve le temps moins long et arrête enfin de balancer ses chaussures dans l'allée.
Elle a effectivement arrêté de balancer ses chaussures. La tirelire, elle, ne s'en est pas sortie. RIP.
J'avoue que mon premier réflexe a été d'en reprendre une et de reposer l'autre dans le rayon. Mais je me suis dit que "quand-même, ça se fait pas. Et puis de toute façon, faute avouée, à moitié pardonnée." Pffff, tu parles Charles !
Je suis donc passée en caisse, j'ai déposé mes articles sur la caisse, et ai tendu l'objet du délit à la caissière, qui me l'a facturé !
Attends, tu sais pas le meilleur. Elle m'a achevé en ajoutant : "Bon tant pis, on le met dans le panier "casse."


honnetete-copie-1.jpgC'est une Kimmidol, elle symbolise l'honnêteté,
et elle a la forme idéal pour l'endroit où je leur suggérerais bien de se la mettre.
Hasard ?

 

Tu me diras que de toute façon, cet objet il a été cassé par ma faute, il est donc normal que je le paie. Certes.
Mais putain, je ne tolère pas qu'on me prenne pour une conne en me facturant le-dit objet et qu'on le passe ensuite en casse pour se le faire rembourser par l'assurance !
Sur le coup, j'ai pas réagi. J'étais abasourdie qu'elle m'ait scanné la poupée cassée alors que j'ai eu l'honnêteté de lui ramener, je sais que les magasins ont des assurances vols et casse, je comptais sur l'esprit commerçant de l'employée. Ça m'apprendra.

 

Pour la peine, je ne leur souhaite pas un joyeux anniversaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petit Nuage Rose
commenter cet article

commentaires

Sab 17/10/2012 08:45

Bonjour,
je viens de découvrir ton blog qui est très sympa.
eh oui être honnete ça ne paie pas malheureusement.
c'est arrivée a un ami, pas avec une kimmidol mais une lampe. il a écrit au magasin pour lui expliqué la situation, il a reçu un bon d'achat car ce n'est pas commerçant ce qu'elle a fait.

Petit Nuage Rose 17/10/2012 10:35



Merci Sab :)
J'ai envoyé le lien du billet via le formulaire contact du magasin, et je n'ai jamais eu de réponse ! :(
J'ai pensé rédiger un article sur Ciao, mais je n'ai pas encore eu le temps...



Mamzeldree 30/09/2012 21:35

Je suis pareil, provinciale et le coup du bonjour dans le métro je l'ai fait aussi... lol.

Ah les malhonnêtes... malheureusement j'ai l'impression qu'ici s'inventer une vie et être mythomane c'est normal... et ça m'effraie !

Petit Nuage Rose 04/10/2012 21:36



Remarque même en province, dire "bonjour" au chauffeur de bus quand on monte, j'ai l'impression que ça se perd... C'est triste.

Par ailleurs, j'ai envoyé le lien à Gifi via leur site internet, j'attends toujours une réponse ou un accusé de réception.



Damecigogne 13/09/2012 19:25

Et pour ta gouverne, tu sauras, la prochaine fois, qu'à partir du moment où elle l'a garde, elle aurait du te la faire payer Hors Taxes !!!
Tu as été honnête, elle pas !

Petit Nuage Rose 13/09/2012 22:11



Pfff, on est plus à ça près...



Présentation

  • : Petit Nuage Rose
  • Petit Nuage Rose
  • : Je ne suis pas toute seule dans ma tête. Parfois on s'aime bien, parfois non. Alors ça fait souvent des courts-circuit. Mais je me soigne, et on va mieux maintenant !
  • Contact

Recherche